Qu'est ce que la fonction de conduction?

Pour passer de la source d'alimentation aux éléments du circuit, le courant électrique doit être transmis, et ce, grâce à des conducteurs. en ce sens, la conduction est l'action de transmission ou le<< laissez-passer>> électrique que certaines composantes, tels que les fils électriques,  assurent. 

“L'imagination connaît la force des mots elle crépite comme de l'électricité sur un câble.”                             Alexandre Millon



Définition d'un conducteur : 

Un matériau est dit conducteur si ce dernier laisse circuler le courant électrique. Le passage de ce dernier dans une composante solide correspond au mouvement des électrons libres attirés par la borne positive du générateur (batteries, piles...).

Les métaux sont souvent connus pour leur forte conductivité électrique, et en dehors de cette famille de matériaux, on compte peu de conducteurs.   

Les fameux conducteurs:

1 : Argent (63 x 106 S.m-1)

2 : Cuivre (59,6 x 106 S.m-1)

3 : Or (45,2 x 106 S.m-1)

 

4 : Aluminium (37,7 x 106 S.m-1)

5 : Zinc (16,6 x 106 S.m-1)

6 : Nickel (14,3 x 106 S.m-1)

7 : Fer (9,93 x 106 S.m-1)

8 : Étain (9,17×106 S·m-1 )

9 : Platine (9,66 x 106 S.m-1)

10 : Palladium (9,5 x 106 S.m-1)

                                                                                 

Des conducteurs liquides :

Une solution aqueuse est conductrice si un solide ionique y a été dissous, c'est la solution électrolytique. 

Dans une solution d'électrolyte, le passage du courant électrique se traduit par le déplacement des ions négatifs (anions) vers la borne positive tandis que les ions positifs (cations) se dirigent vers la borne négative. Pour mesurer la conductivité de la solution, il suffit d'appliquer un courant alternatif et mesurer au niveau des cathodes, à l'aide d'un voltmètre la tension en volt qui en résulte.

  

Un certain nombre de facteurs entre en jeu pour qu’une solution conduise l’électricité :

• la concentration

• la mobilité des ions

• la température

Chaque substance a son propre degré de conductivité. Pour les solutions aqueuses, la force de conductivité s’étend de très faibles conductivités pour les eaux très pures jusqu’aux très fortes conductivités pour des solutions concentrés.

Les semi-conducteurs:

Les matériaux semi-conducteurs sont des isolants qui conduisent l'électricité de façon limitée ou des matériaux possédant les caractéristiques d'un isolant. La conductivité d'un semi-conducteur est intermédiaire entre celle d'un métal et celle d'un isolant. 

Il existe des semi-conducteurs élémentaires: le silicium, le germanium, le diamant et l'étain gris. Il existe également des composites. Les plus courants sont aluminium, indium, azote, phosphore, arsenic et antimoine.  

Les supraconducteurs:

A très basses températures, certaines propriétés électriques de certains matériaux tels le mercure, des oxydes ou le plomb, changent en donnant au matériau le pouvoir de "forte" conduction. Ces matériaux deviennent des supraconducteurs, ils ne s'opposent plus au passage du courant électrique, ils n'ont alors aucune résistance et expulsent les champs magnétiques. Par exemple, en laissant un courant électrique passer dans un matériau, les électrons de l’élément subissent des chocs ou rencontrent des obstacles qui les ralentissent, et c'est ce qu'on appelle la résistance électrique, mais dans un supraconducteur, il y a aucune résistance et donc aucun échauffement, évitant ainsi toute perte d'énergie: Un courant peut ainsi exister indéfiniment dans un fil supraconducteur fermé.

Le principe de supraconductivité est utilisé pour créer des champs magnétiques intenses, car les champs magnétiques sont affectés. Cette affectation permet de léviter des matériaux assez lourds, dont le train le plus rapide au monde, celui du Japon.