Facteurs influençant la conductibilité d'un matériau:

  1. La nature du matériau: certains matériaux sont de meilleurs conducteurs que d'autres, les métaux en sont de bons exemples. 
  2. La température du matériau: plus la température est basse, plus la conductibilité est élevée.                                                                                                                                         explication: plus le fil ou la composante est chaude, plus ses molécules ont de l'énergie qui leur permet de mieux résister au passage du courant, ce qui cause la diminution de la conductibilité.
  3. Le diamètre du matériau: un fil ayant un grand diamètre détient une meilleure conductibilité qu'un fil qui a un petit diamètre.                                                                   Mais il ne faut pas confondre avec le calibre d'un fil, car plus ce dernier est élevé; moins le diamètre du fil est grand. 
  4. La longueur du matériau: c'est plus facile pour les électrons de parcourir la composante la plus courte, donc plus la longueur augmente, moins la conductibilité de la composante est bonne.  

Isolation:

La fonction d'isolation est une fonction assurée par des composantes qui ne permettent pas le passage du courant. Les isolants empêchent les électrons de quitter les fils électriques. 

Isolants:

Les isolants sont des composantes qui nous protègent d'une électrocution ou d'un choc électrique lors d'un contact accidentel avec un circuit électrique.

Les matières isolantes les plus connues sont l'air, le verre, le plastique et la céramique.

Exemples:   

  • les fils conducteurs d'un circuit sont constamment isolés par des gaines de plastique pour éviter les courts-circuits qui peuvent subvenir lors le contact de deux fils.
  • les lignes de haute tension sont isolées de leur environnement par des raccords en céramique pour empêcher l'infiltration du courant dans d'autres composantes conductrices.

Différence entre les conducteurs et les isolants?

En se basant sur la physique quantique, les électrons des atomes sont piégés dans des bandes énergétiques. Dans un conducteur, les atomes ne remplissent pas complètement les bandes, ils mettent alors en commun leur électrons ce qui permet leur libre circulation. Mais dans un isolant, les bandes d'énergie sont remplient, ce qui empêchent les électrons de se déplacer d'un atome à un autre; par a suite pas d'électricité qui passe.